Le rêve lucide



Qu'est-ce qu'un rêve lucide ?


Un rêve lucide est un rêve qu'on a conscience de faire, mais surtout un rêve que nous réussissons à contrôler
Vous avez souvent l'impression de subir vos rêves, de faire des choses étranges, de ne pas agir comme vous le feriez dans la réalité. 
Eh bien, en apprenant à contrôler ses rêves, vous pourrez faire tout ce que vous voulez dans ledit rêve, même ce que vous ne feriez jamais en vrai, et ce, à votre plus grand plaisir... 
Par exemple, vous pourrez supprimer un personnage de votre rêve, ou au contraire en faire apparaitre, vous pourrez voler, traverser les murs !
En bref, vous êtes endormis, mais c'est comme si vous étiez réveillés et en plus de cela, avec de super pouvoirs, que demander de plus ?!

Comment faire un rêve lucide ? 


 Il ne faut plus avoir peur de rêver (ou cauchemarder), il faut affronter ses peurs et accepter d'être en train de rêver. Il faut avoir un certain intérêt au monde onirique, mais savoir que les rêves lucides existent est un bon point de départ. Il est également nécessaire d'avoir une certaine assurance, et apprendre chaque nuit à se convaincre d'être en train de rêver. C'est un réel entrainement. 
Je vais vous donner plusieurs techniques qu'il est intéressant de combiner pour une totale et rapide réussite.


Technique n°1 : La persuasion


La première technique, certainement la plus connue, est de se demander à soi tout au long de la journée si nous sommes réveillés : "Suis-je en train de rêver ?". A force d'y penser tous les jours, et tout au long de la journée, il arrivera le moment où vous vous poserez cette question en dormant et donc en rêvant. 

Vous pouvez également chaque soir avant de vous endormir, vous persuadez : "Cette nuit, je vais prendre conscience de mon rêve", "Je vais contrôler mon prochain rêve", etc. La pensée positive est très importante pour préparer et inciter votre cerveau.


Technique n°2 : Se remémorer un rêve atypique


Cette technique est à réaliser au moment du coucher. Repensez à un rêve que vous trouviez loufoque, gardez le bien en tête, le fait d'y penser et de s'en imprégner favorise vos chances de les réintégrer et de cette prendre conscience que vous rêvez.  

Technique n°3 : Essayer de modifier un rêve


Une autre technique consiste à essayer de modifier un ancien rêve. A tenter au moment de l'endormissement également. En essayant de changer des éléments du rêve, le cerveau se prépare à l'idée de vous relancer dans ce rêve, cette technique est assez simple et permets de voir très rapidement si vous avez réussi.

Technique n°4 : Noter tous vos rêves dans un carnet


Pour améliorer votre mémoire onirique et donc sa conscience, il est important de noter vos rêves et tous les détails qui vont avec. L'inconvénient, c'est qu'il faut également écrire en plein milieu de la nuit, ce qui n'est pas forcément pratique surtout quand on n'a pas envie de se réveiller complètement !

Petites astuces en plus : 


Prendre le temps de méditer et de se relaxer.
Éviter le plus possible les sources de stress.
Avoir une bonne hygiène de vie, c'est-à-dire manger équilibré et dormir suffisamment. 


Comment savoir si je fais un rêve lucide ? 


Vérifiez votre bon fonctionnement mental : si vous voyez votre corps déformé (souvent vos mains dans les rêves sont déformées : un doigt en plus ou en moins par exemple) ou si vous voyez un objet atypique ou qu'il disparait en fermant les yeux, eh bien vous êtes en train de rêver. 

Vérifiez votre bon fonctionnement physique : si vous sautez à pieds joints et que rien ne se produit, vous ne rêvez pas, si vous décollez du sol et volez, vous êtes en train de rêver bien entendu. Pareil si votre corps réagit au ralenti.

Mon expérience


Pour ma part, j'en ai déjà fait en de rares occasions et plutôt par hasard à dire vrai ! D'ailleurs, je n'arrive plus à faire de rêves lucides en ce moment, car je suis souvent épuisée, mais aussi parce que je vous donne des conseils que je ne suis pas. 
Néanmoins, je m'engage à les suivre dès publication de cet article pour venir vous en reparler. Je pense que ça pourrait être intéressant.
Mais, je suis contente, je réussis régulièrement à rêver de ce que je veux (le thème dirons-nous), je me convaincs de rêver de telle chose et j'y arrive, même si malheureusement je ne contrôle pas l'entièreté du rêve. 


Et vous, avez-vous déjà fait un rêve lucide ? Était-ce volontaire ? Ou aimeriez-vous en faire ?


Commentaires

  1. Je n'en ai jamais fait mais j'ai par contre souvent rêver de choses bizarres...
    ou de personne auquel je n'ai plus de nouvelles depuis longtemps mais qui me manque... pour le coup c'est assez bizarre.
    Avant je me souvenais plus de mes rêves mais depuis quelques années c'est très rares que je m'en souviennes malheureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour se souvenir de ses rêves, il faut les noter au fur et à mesure, de cette manière, tu te rappelleras en détails de tes rêves, au début tu te souviendras seulement de deux, puis ensuite de 6 ou 7 par nuit !
      Sinon le cerveau est très fort, il est normal de rêver de personnes qui nous manquent ;)

      Supprimer
  2. Coucou! Je ne pense pas en avoir déjà faites. En tout cas ton article est une belle découverte! Des bises 💋🍓🍓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      A tester alors ;)
      Merci et bises à toi aussi !

      Supprimer
  3. J'avais déjà entendu parler de cette technique mais je n'ai jamais essayé. Article intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on n'a pas le temps de tout essayé malheureusement... Merci !

      Supprimer
  4. Coucou Kerry! Mon mari a entendu parler des rêves lucides l'an dernier et s'est beaucoup intéressé à la chose! Il a fait plusieurs exercices et a réussi à plusieurs reprises à faire des rêves lucides :)
    Merci beaucoup pour tes astuces, je lui en ferai part ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ici, c'est mon frère qui m'a donné l'envie de m'y intéresser de plus près, moi j'étais plus axée sortie astrale ^^
      Merci à toi de m'avoir lu !

      Supprimer
  5. Le monde du rêve est un monde fantastique. J'aime rêver car c'est un moment qui peut être assez extraordinaire surtout lorsqu'on a arrive à le contrôler mais c'est assez rare. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je pense comme toi ! Mais justement c'est là tout l'intérêt de ces astuces, avec de l'entrainement ce qui était rare devient régulier ;)

      Supprimer
  6. J'avais déjà entendue parler qu'on pouvait contrôler nos rêves, et c'est vrai que c'est pas mal! Je crois que j'en ai déjà fait un, une fois. Merci pour toutes les petites astuces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on en fait tous au moins quelques uns dans sa vie, mais on ne s'en rend pas compte ! Pour ça qu'il est intéressant de travailler sur ces capacités je trouve :)

      Supprimer
  7. Je ne pensais pas qu'il était possible de contrôler ses rêves, lors de mon enfance je faisais des rêves et des cauchemars très bizarre, maintenant vu que je dort mal je me souvient rarement de mes rêves et cauchemar. Cependant j'aimerais bien pouvoir mieux rêver, merci pour ces infos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu fais beaucoup de cauchemars et que tu dors mal, ce qui me vient à l'esprit, c'est que tu devrais vérifier que la température de ta chambre n'est pas trop haute. Ce ne sont pas les cauchemars qui donnent chaud, c'est la chaleur qui nous provoque des cauchemars le plus souvent ;)

      Supprimer
  8. J'ai toujours été intéressée par les rêves lucides, et je suis arrivée à en faire 2 mais depuis j'ai un peu laissé tomber... Je devrais m'y remettre !
    Belle journée,
    www.wildamanda.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu t'y intéresses, il faut persévérer ! On peut aller de plus en plus loin et réaliser ses rêves ! (haha quel jeu de mots pourri ;) )

      Supprimer
  9. J'en àI fait un à la fois lucide et prémonitoire au moment de l'attente de mes notes du bac, un truc de malade ! Sur la fin du rêve j'ai pu modifier 2 notes, l'une à été prémonitoire et l'autre non. Et sans la partie non contrôlée de ce rêve, 2 autres notes étaient prémonitoires ! Ça m'est aussi arrivé à d'autres reprises, mais que lucides ou que prémonitoires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là tu m'étonnes ! Je ne savais pas qu'il était possible de faire les deux à la fois.
      Pour ma part, les miens sont bien distincts en tout cas... Je vais me pencher sur le sujet car ça m'intéresse ;)

      Supprimer
  10. Ton article est super intéressant !! Pour ma part je ne pense pas en avoir déjà fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Peut-être un jour ? ;)

      Supprimer
  11. Généralement quand je me rend compte que je suis en train de rêver c'est dans un cauchemar du coup je fais en sorte de me réveiller mais je n'ai jamais pris le contrôle d'un rêve. Je connaissais l'existence des rêves lucides par contre je ne savais pas qu'on pouvait choisir de quoi rêver mais c'est intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dans le cauchemar qu'il est le plus facile de s'en rendre compte ;) Il faut se dire que ce n'est qu'un cauchemar et ensuite ça va mieux ! Mais pas facile à faire sans entrainement...

      Supprimer
  12. Je me souviens rarement de mes rêves, alors faire un rêve lucide, cela ne me semble pas réalisable pour moi XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut commencer à noter tes rêves alors ;)
      Au début ça tiendra en deux lignes pour deux rêves, ensuite en une page par rêve à raison d'au moins 6 rêves par nuit ^^
      Tout est question d'entrainement !

      Supprimer
  13. J'aimerais en faire et j'ai déjà essayé mais avec la technique du doigt tiré mais je m'endors avant même de me concentrer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé avec cette technique ;) Mais je pense bien que je risquerais de m'endormir également ^^

      Supprimer
  14. J'avais lu des choses sur les rêves lucides, mais je n'en ai jamais fait. Par contre, je rêve beaucoup, les matins où je ne me souviens pas de mes rêves sont rares en fait. Parfois, c'est embêtant parce qu'il y a des nuits où je fais des rêves de fous et le matin, je suis épuisée...J'ai remarqué que mes rêves ont très souvent un scénario super précis, même si c'est fantaisiste, il y a toujours un déroulement, un début, des évènements, une fin...(sauf quand je me réveille au milieu d'un rêve). Je trouve souvent des réponses aussi dans mes rêves, aux questions que je me pose ou quant à ce que je dois faire, et mon corps "me parle" aussi (genre je vais me dire dans la nuit "tu as mangé trop sucré hier, tu fatigues ton pancréas! :-)) Je trouve le monde du sommeil tout à fait passionnant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors, il faut en faire des livres tiens ! ;)
      Sinon oui, j'ai remarqué la même chose, si je me souviens d'un rêve fou, tu peux être sûre que je vais être épuisée la journée...
      Par contre, mon corps ne me parle absolument pas comme toi la nuit !! , c'est hyper intéressant en tout cas ! Travaille sur ça ;)

      Supprimer
  15. J'ai déjà eu conscience que j'étais en train de rêver mais je n'ai jamais pris le "pouvoir" à l'intérieur du rêve. Mais j'adore rêver, je trouve ça terriblement fascinant ! je note quasiment tous mes rêves, il m'arrive d'en parler d'ailleurs sur mon blog, j'ai déjà plusieurs fois pendant des années le même rêve, et j'ai déjà eu aussi l'impression de rêver en tant que narrateur extérieur. D'habitude, je suis toujours présente dans mes rêves et il m'est arrivé de faire des rêves dans lesquels je n'étais pas un peu comme si je voyais un film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant ça ! Je crois n'avoir jamais fait de rêve en tant que "narrateur" extérieur :O
      ça doit faire bizarre non ?!
      ça parlait de quoi du coup ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire