Comment le logiciel NetLimiter a sauvé mon couple


Bon je me sens obligée de préciser qu'il s'agit bien entendu d'un titre humoristique même si... il n'y a pas de fumée sans feu ! 

Ceci est un article qui pourrait plaire à celles qui comme moi ont un mari accro à League of Legends ou World of Warcraft ou tout autre jeu en ligne nécessitant une bonne connexion internet et qui râle dès que ce n'est pas le cas.


Je ne sais pas si vous le savez ou l'avez compris, mais moi, je suis une dingue d'informatique, de pc, d'internet, bref je suis une geek qui pourrait vivre sans son téléphone, mais jamais sans son ordinateur ! 
Bon ok, j'exagère un peu, mais vous voyez ce que je veux dire, toutes mes activités préférées se déroulent sur mon pc : blogging (je tiens trois blogs), collaboration à un webmagazine, écriture, mais aussi papoter avec les copines qui sont loin !
Mon mari est un peu pareil, sauf que lui, son côté geek tend vers les vidéos (Youtube et séries) et jeux vidéos qui le happent ! 

Aussi quand on est tous les deux sur notre écran en même temps, notre connexion internet ne le supporte que difficilement. 

Nous vivons à la campagne, le réseau n'est vraiment pas idéal, en gros, s'il joue à son jeu favori donc  League of Legends, je suis condamnée à quitter mon pc sous risque de recevoir une pluie de grognements, et d'onomatopées en tout genre... 
Ça irait si Monsieur avait des horaires de bureau, mais ce n'est pas le cas, il est presque autant à la maison que moi (qui ne travaille pas). Par conséquent, nous sommes souvent en même temps sur nos ordinateurs respectifs. 

Il est donc impossible pour moi d'aller lire le blog des copines s'il joue, impossible de travailler sur mes blogs (sinon il rame), impossible de regarder une série, une vidéo sinon c'est pareil, je ne peux même pas aller sur Facebook car les vidéos qui démarrent automatiquement le font buguer ! 

Imaginez mon énervement quand j'ai des choses urgentes à faire... Et le sien quand je lui fais perdre des parties... 

Exemple de nos dialogues dans ces moments-là :

- Kerry, je rame !
- Et alors ?
- Ben coupe ta page stp.
- Non, je travaille.
- (Je peux pas jouer, ça rame trop !!) : là il s'énerve en parlant à son frère ou ses potes en sous-entendant que je l'empêche de jouer.

Autre exemple : 

- Tu fais quoi ?
- Rien, pourquoi ? 
- Ben je lague ? T'es encore sur tes blogs là ?
- Non, là je fais rien, j'ai pas changé de page depuis tout à l'heure !
- Ben si t'as forcément fait quelque chose de différent !
- Je te dis que non, c'est ton pc qu'a un problème, c'est tout ! : (là c'est moi et ma mauvaise foi qui parlons...)

Bref, on finissait toujours pas s'agacer mutuellement, jusqu'à ce que je pète un boulon ! 

Ne suis-je pas Kerry, celle qui résout tous les problèmes informatiques à la maison ? Si, ben alors ! 

Il était temps que je prenne à bras-le-corps ce problème. 

Mais quel était donc ce problème ?
  
Les informations que j'avais à ma disposition étaient  : 

- impossibilité d'utiliser à deux notre connexion sinon son ordinateur ramait. Jamais le mien, mais je ne joue pas à des jeux en ligne donc difficile de savoir si c'était mon ordinateur qui avait la priorité sur le réseau.
- parfois ça marchait sans soucis pendant plusieurs jours, parfois impossible même d'aller sur Google s'il jouait.

Voilà c'était tout. J'ai quand même réussi à en déduire que mon pc devait prendre trop de bande passante sur notre connexion. Je me suis donc mise en quête d'une technique ou d'une astuce pour brider mon pc. 
Et c'est là après de nombreuses recherches sur les forums informatiques que j'ai trouvé la solution. 

THE logiciel : NetLimiter.


Voici ce qu'il me promettait : 

"Ce logiciel est conçu pour vous permettre de contrôler la bande passante consommée par chaque application qui s’exécute sur votre système. Par exemple, pour une bande passante de 100Ko/s, vous pouvez allouer 50Ko/s pour le téléchargement, 20Ko/s pour les activités e-mails et enfin 30 Ko/s pour les navigateurs web. Le contrôle n’est qu’une fonction parmi tant d’autres de NetLimiter. Il peut aussi vous aider à planifier les limitations de la bande passante pendant un intervalle de temps précis et ainsi à configurer le téléchargement et la vitesse autorisée pour chaque processus." 

Intéressant mais la dernière partie me plut davantage ! 

"Si vous avez plusieurs ordinateurs qui utilisent la même connexion, le logiciel vous permet de réduire l’utilisation globale de la bande passante afin de permettre à d’autres machines de ne pas être pénalisées par l’utilisation intensive du réseau."

Alléluia, c'est tout ce qu'il me fallait ! Je savais que je tenais le logiciel qui allait changer ma vie...

Grâce à ce logiciel donc, je me suis rendu compte que ma connexion internet n'était pas stable du tout, elle pouvait monter à 800 kb/s alors que j'ai besoin de seulement 100 à 200 kb/s pour faire ce que j'ai à faire sur internet, pas étonnant que mon mari ne puisse alors pas jouer... 

Pour ce qui est des réglages, j'ai défini cette valeur en tâtonnant, en demandant à mon mari si ça fonctionnait, on a fait des tests pendant une heure et c'était fini ! Et depuis, plus aucun problème !

Nous pouvons vaquer à nos occupations virtuelles en toute harmonie, et ça fait du bien ! Bien entendu, je désactive le bridage lorsqu'il n'est pas là, car ça ralentit légèrement le chargement des pages, mais rien de bien embêtant... 


Et vous, alors ? Avez-vous une bonne connexion internet ? Avez-vous déjà rencontré le même genre de problème ? 




Commentaires

  1. Oh je ne connaissais pas, ça a l'air bien pratique ^^ Bon ici on ne se chamaille pas pour internet, ça marche plutôt bien et puis c'est plutôt moi qui traîne sur les jeux vidéos :P Merci pour la découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, hyper pratique et puis comme c'est indiqué ça peut servir à d'autres desseins !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas ce problème, un seul PC à la maison et c'est moi qui en ai le monopole. En contre partie, c'est monsieur Svela qui a le monopole de la télé ^_^ Puis il préfère aller sur sa tablette pour aller sur internet, et sa X box pour les jeux vidéo. Il me prend l'ordi que quand il veut regarder des séries en streaming :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, bien pratique ! Nous il nous faut deux pc, on ne ferait que se battre sinon ;)
      On ne regarde pas du tout la tv, je ne sais même pas pourquoi on en a une d'ailleurs, pour les enfants sans doute ^^

      Supprimer
  3. Ah je connaissais pas du tout. chez moi on ne joue pas à des jeux en réseaux, c'est surtout des sites internet que l'on consulte et ça ne rame pas trop heureusement. mais cette astuce est vraiment une bonne idée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance de ne pas être embêtée par ce fléau haha :p Mais oui c'est très pratique, je suis contente d'avoir découvert ce logiciel !

      Supprimer
  4. Comme j'habite en Ile de France, ça fonctionne pas trop mal. Par contre, je pense que le problème ce serait vite posé dans le cas contraire car nous sommes très connectés chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que le lieu de vie joue beaucoup aussi, avant j'habitais dans une grande ville et le problème ne se posait pas...

      Supprimer
  5. Je n'ai pas connu de problèmes aussi intenses ;-) mais il arrive que la connexion marche très mal quand on a l'ordi connecté, la console et les téléphones donc je retiens le nom de ce logiciel qui visiblement fait des miracles ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance haha ;)
      Oui, il est très pratique sérieusement ! Ravie d'avoir fait cette découverte ^^

      Supprimer
  6. Ahaha j'ai exactement les mêmes dialogues à la maison, quand je lisais ton article, j'avais l'impression que c'était mon copain et moi ! Il joue également à LOL et autre, et moi j'ai besoin d'Internet pour mon blog et Netflix :)

    Je ne connais pas du tout ce logiciel, mais ça m'intéresse grandement ! Est-ce qu'il est gratuit ? Dispo sur Mac ? Merci pour la découverte qui va peut-être mettre fin à nos chamailleries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala faut pas être blogueuse et en couple avec des joueurs en ligne haha :p

      Sinon Netlimiter n'est que sur Windows il me semble :/ Mais je t'ai trouvé une alternative gratuite pour Mac, le logiciel Entonnoir, tout est expliqué ici : https://www.binaire.ch/bande-passante-mac/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire