La littérature, ma grande passion


La littérature est ma plus grande passion, ce n'est pas la première, mais c'est celle qui avec le temps a pris le plus de place dans mon quotidien et mon esprit. Je pense lecture, je vis lecture et donc je blogue lecture.
Si vous voulez avoir un aperçu de ce que je lis et chronique, je vous invite à visiter mon blog consacré uniquement à la littérature ici.

Je vais vous expliquer maintenant en quelques mots comment je vis avec cette passion qu'est la lecture. 




Pourquoi j'aime tant lire ?


 La lecture pour moi est un moyen de décompression et de laisser mon cerveau se reposer en se plongeant dans une tout autre réalité. Ça permet donc de souffler.
Mais c'est aussi une forme de liberté de penser. Liberté que je n'ai pas quand je regarde un film ou une série, où tout est déjà prémâché, là où nous ne pouvons pas faire fonctionner notre imagination.

Ce que j'aime le plus c'est être surprise pendant ma lecture, et c'est pourquoi je me tourne naturellement le plus souvent vers les thrillers, car ils offrent tout ce que j'aime : suspense, rebondissements, psychologie et retournement de situation finale.

Combien de livres par mois ?


Le chiffre est très variable, quand je me contente de cet unique loisir, je peux lire vraiment beaucoup et ça peut vite monter à une dizaine de romans par mois sinon cinq c'est ma moyenne, je pense.

Mon mari et mes enfants lisent-ils ?  


Mon mari ne lit absolument pas, je trouve ça dommage (pourtant c'est la personne la plus cultivée que je connaisse !) mais chacun son truc.
Mon ainé, comme son père, ne lit pas ou plus devrais-je dire.  
Mon cadet, qui est actuellement en CP, aime beaucoup lire, tous les matins, il choisit un livre dans leur bibliothèque et s'installe dans le canapé. 
Quant à ma benjamine, elle ne lit pas encore, sans doute l'année prochaine avec l'entrée en CP !

Combien de livres ai-je dans ma bibliothèque ?


Je dirais plus de deux cents, et encore c'est parce qu'on manque de bibliothèques, sinon je pense que j'en aurais bien plus. Les enfants doivent à peu après en avoir autant.

Mon petit pêché mignon : les auteurs méconnus ou les auto-édités.



Combien ça me coûte par mois ?


Avant, cette passion représentait un budget conséquent, maintenant il a largement diminué grâce aux achats que j'effectue de plus en plus en numérique, mais aussi grâce au nombre de services-presse que je reçois et qui donc me permet de faire des économies non négligeables quand on voit la composition de ma famille.
Ça ne dépasse plus les 20 € par mois


Voilà c'est tout pour cet article, si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas.


Et vous, lisez-vous ? Un peu, beaucoup, passionnément ? 


Commentaires

  1. Je veux me remettre à liiiire, je me sentais tellement bien dans mes univers parallèles <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis des nouvelles, t'auras pas trop de pages à avaler d'un coup ! ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi je lis beaucoup et j'ai beaucoup de livres (je les ait jamais compté par contre) mais je n'achète que très rarement en neuf... j'ai la chance de recevoir de super service presse et aussi d'avoir des vides greniers par chez moi ce qui aide beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien que tu les comptes un jour, je suis sûre que tu me bats haut la main !! ;)
      La chance pour les vides-greniers ! Ici quand il y en a, il y a peu de livres...

      Supprimer
  3. j'adore cet article il est super intéressant moi aussi j'aime beaucoup lire les livres et ça me rend heureuse de voir une personne qui partage ma passion

    https://fashionlandfb.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, quel est ton genre de prédilection ? :)

      Supprimer
  4. Une belle passion, c'est aussi mon unique loisir, et j'adore ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement agréable de s'envoler dans divers univers imaginaires ;)

      Supprimer
  5. Très chouette article, j'aime beaucoup. ^^

    Comme tu le sais, j'aime également beaucoup lire et c'est l'une de mes passion avec l'Asie (musique, mangas, films, dramas, nourriture, culture...). Je fais aussi un peu d'art-thérapie lorsque j'en ai envie.
    Je ne sais pas combien j'ai de livres lus dans mes bibliothèques mais, en comptant les mangas, je suis certaine que le chiffre n'est pas négligeable. lol
    Dans ma PAL, sans compter les SP numériques... Je dois en avoir entre 300 et 500, en prenant large. Oui je sais, je suis une très grande malade, mais je n'arrive pas à m'arrêter d'acheter (d'occasion la plupart du temps). Du coup, ma PAL augmente au lieu de diminuer.... ^^"
    C'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ici, c'est mon frère qui est passionné d'Asie, plus particulièrement du japon ;) mais du coup je m'y intéresse aussi !
      Mon autre passion personnellement, c'est l'ésotérisme, je pense en faire des articles sur le blog d'ailleurs.
      AH oui, tiens, j'ai pas pensé à ma PAL numérique, je ne l'ai pas compté non plus mais heureusement, elle s'élève beaucoup plus haut ^^
      Par contre, je suis admirative, quelle bibliothèque tu dois avoir !! :O
      PS : ne t'en fais pas quand on est grand lecteur, on a tous ce drôle de syndrome de la PAL qui augmente au lieu de diminuer haha !

      Supprimer
  6. Moi aussi j'adore lire (mais bon je pense que tu l'avais plus ou moins compris ^^) et cela depuis toujours ou presque ! j'ai eu un passage à vide, quand je suis arrivée à la fac car j'avais la possibilité de regarder la télé quand je voulais et comme je voulais et pendant quelques temps, elle a un peu remplacé les livres. Mais depuis c'est revenu à la normale ;-)
    Mon copain ne lit quasiment pas non plus... et pour l'instant j'ai pas mal de bouquins, je ne sais pas combien exactement mais les deux bibliothèques sont pleines et je n'ai plus la place d'en mettre... on songe à déménager ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui effectivement ! ;)
      Ah oui, je comprends quand on est jeune, la télé a souvent tendance à prédominer ^^
      Avoue, que tu veux déménager pour avoir une pièce/bibliothèque rien qu'à toi ? ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire