Différence entre timidité et froideur


Pour ne rien vous cacher, je suis quelqu'un de très timide, même si avec l'âge je prends plus d'assurance et que ça se voit moins, la timidité reste quand même un de mes traits de caractère principaux. 

Si vous n'êtes pas timide, vous aurez du mal à comprendre que la timidité gâche la vie et que ça peut être très profond. 

Alors si en plus de cela, les gens pensent non pas que vous êtes timide, mais que vous êtes une personne froide, voire hautaine, c'est encore plus difficile à supporter. 
Vous qui vous sentez déjà bien assez à l'écart des gens, si vous vous sentez rejeté par une incompréhension, une erreur d’interprétation, rien ne va plus.  

Bien sûr, si je vous dis ça, c'est que ça m'est arrivé (peut-être même encore ?), que c'est aussi ce qui est arrivé à mon père, et que je sais que ça se produira également pour mon ainé. 
Dois-je y voir là une malédiction familiale ou une forme de tare génétique ? 😉


Dans cet article, je vais donc vous donner quelques clés qui pourront peut-être vous faire apprécier la différence entre ces deux types de caractère complètement opposés.
Je préfère vous prévenir : cela ne vaut pas pour tout le monde, chaque être est unique, mais je vais faire une généralité pour que vous compreniez bien le principe, et ce, par rapport à ma propre expérience.

En réalité, c'est très difficile de différencier les deux personnalités, car le comportement peut être tout à fait le même, la seule chose qui change étant l'intention et la finalité. 

Points communs entre le timide et la personne froide, hautaine : 


- Elle parle peu avec vous ou ne vous répond que brièvement
- Elle ne vous dit pas bonjour (du tout ou pas tout le temps)
- Elle se tient éloignée voire à distance de vous
- Elle vous ignore ostensiblement

Voilà ce que fait grossièrement une personne froide, mais aussi une personne timide.
Étonnant, n'est-ce pas, que deux types de personnalités aussi opposés aient exactement le même comportement.  
Mais attention l'intention n'est pas du tout la même.



La personne froide / hautaine :


- Elle ne parle pas avec vous, car elle ne s'intéresse pas à vous, ou qu'elle n'a pas envie de parler avec vous.
- Si elle ne vous dit pas bonjour ou une fois sur trois, c'est qu'elle ne prête pas attention à vous, ou qu'elle s'en moque.
- Si elle ne veut pas être près de vous, c'est parce qu'elle ne le souhaite pas pour une raison ou une autre.
- Si elle vous ignore, c'est simplement qu'elle n'en a rien à faire de vous.


Tandis que la personne timide :


- Elle ne parle pas avec vous, car elle n'est pas encore assez en confiance en votre compagnie ou qu'elle est, en plus de sa timidité, réservée.
- Si elle ne vous dit pas bonjour, c'est qu'elle attend que vous le fassiez en premier de peur de se prendre un râteau ou d'être ignorée.
- Si elle se tient loin de vous, c'est pour ne pas vous déranger ou vous importuner.
- Si elle vous ignore tout à coup, c'est simplement qu'elle a interprété un signal la faisant se sentir rejetée (à raison ou pas). 
Ou alors elle ne vous ignore pas mais n'ose simplement pas vous regarder dans les yeux.


Mais comment faire la différence ?


 J'en conviens, ce n'est pas très simple mais il y a des indices qui se laissent voir malgré tout.

Si la personne a l'air, de manière générale, sûr d'elle notamment si elle se tient droite, parle fort, etc., il y a de fortes chances qu'elle soit davantage hautaine que timide.

A contrario, si la personne est discrète et passe inaperçue, il y a plus de chance pour qu'elle soit timide
Dans un endroit bondé de monde comme une salle d'attente, elle se fera toute petite et ne lèvera pas le nez de ses pieds par exemple.

Vous pouvez aussi vous fier à la tenue vestimentaire, on peut reconnaitre quelqu'un d'introverti grâce à cela (sa tenue sera discrète ou classique) même si c'est plus aléatoire pour le coup, certains timides ne réussissant à s'extérioriser que grâce à un style propre.


Êtes-vous d'accord sur ces différences ? Et vous, êtes-vous du genre timide ou pas du tout ?



Commentaires

  1. C'est exactement ça ! Ayant été timide et ayant été confronté à des timides c'est exactement les comportements qui en sont ressortis ! Bonne analyse ! =) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kary, oui étant timide et en connaissant aussi, j'ai pu remarquer ces infimes différences, question d'habitude !

      Supprimer
  2. Avec le temps et au vue du nombre de personnes avec qui je travaille, j'ai appris à faire la différence. Tu l'expliques très bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, oui avec l'expérience, on sent la différence au premier coup d’œil ;)

      Supprimer
  3. Je suis plutôt timide, et comme toi avec l'âge, j'ai pris de l'assurance, bien que ce trait de caractère soit toujours là. C'est vrai que je n'ose pas dire bonjour, de peur de déranger. Du coup, je dis au personnes qui me font la remarque, qu'elles auraient du venir me voir, que quand je me ballade, j'ai la tête ailleurs et que je ne fais pas attention (alors qu'en fait, j'ose pas XD). Dès fois je trouve que je suis un peu tordue avec cette foutue timidité, mais c'est comme ça mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est drôle, tu n'es pas la première des timides à trouver cette excuse-là !! ;)
      Oh t'en fais pas c'est pas moi qui vais te jeter la pierre, il faut bien apprendre à composer avec hein ^^

      Supprimer
  4. Un très joli article, très bien expliqué ! Bravo ! ^^

    Je suis aussi une grande timide dans l'âme, un peu moins maintenant avec l'âge, mais ce trait de caractère est toujours très présent en moi.
    Est-ce c'est de là que vient ma "phobie" du téléphone ? Sûrement. Je déteste téléphoner. J'ai toujours l'impression que je vais dire une bêtise ou quelque chose comme ça. Ado, j'allais jusqu'à avoir les mains moites et des crises de tremblements. Maintenant, j'ai perdu ces symptômes, mais je déteste toujours autant téléphoner (autant que possible, je laisse cette corvée à mon compagnon lol).
    Je rougis aussi énormément pour un peu tout et n'importe quoi, surtout lorsqu'il faut prendre la parole en public. Je déteste ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil !

      Oh ben oui je pense que ça vient de là car je suis pareille pour le téléphone, et je connais d'autres timides pour qui c'est le cas également !
      Je déteste tellement le téléphone, que si je dois prendre un rdv je dois me préparer psychologiquement avant en ayant noté avant ce que je vais dire et aussi mes infos, car le stress me fait tout oublier par exemple mon numéro de téléphone ^^
      Je n'aime pas non plus prendre la parole en public, les oraux quand j'étais à l'école, étaient terribles pour moi, pareil quand j'ai exercé en tant qu'assistante d'éducation, devoir parler à toute la classe était horrible ! alors que c'était moi l'adulte pour le coup :p

      Supprimer
  5. Coucou,
    J'étais très timide étant jeune mais maintenant ça va mieux, je crois qu'au fil du temps on arrive à évoluer quand on le veut vraiment, mais c'est pas facile tous les jours^^
    Chouette article en tout cas !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci !
      J'approche des 30 ans et j'ai beau le vouloir, voire même me forcer, ma timidité est malheureusement encore bien trop présente à mon goût donc qu'elle m'handicape quand même :(
      Mais c'est un travail de tous les jours, c'est certain !
      Bisous :)

      Supprimer
  6. tu as bien fait de faire cette article car beaucoup de personnes confondent et se permette de juger alors qu'ils devraient vérifier les définitions et surtout observer et apprendre à connaitre les personnes avant de dire quoique ce sois!
    je te comprends, je suis aussi timide et on me dit souvent que j'ai un abord froid :/ c'est embêtant car pas voulu !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, s'ils s'intéressaient un peu plus aux autres, ils le verraient très vite ! Pas facile d'être timide ;)

      Supprimer
  7. Lorsque j'étais ado, j'étais timide et avait du mal à aller vers les autres. parler en public était un sacre épreuve pour moi. On se rend compte à ce moment là que les gens peuvent effectivement prendre la timidité pour de la froideur.
    Heureusement, avec l'âge, je suis devenue nettement plus sociable. Les gens qui m'ont connu plus tard ne soupçonnent même pas, je pense, ma timidité intérieur. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis ravie pour toi ! C'est une vraie évolution que de réussir à surmonter sa timidité ;)

      Supprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je suis quelqu'un de timide et de réservé, bien que le premier trait commence à s'estomper avec le théâtre petit à petit mais il est toujours là. Parfois ça peut vraiment être ennuyant, et pire quand je dois prendre la parole!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on me conseillait de faire du théâtre pour apprivoiser cette timidité ! Contente de voir que ça a marché sur toi malgré qu'il te reste un peu de timidité malgré tout :)

      Supprimer
  9. Coucou, tres chouette article... ton titre m'a interpelee parce que on me crois souvent froide alors que je suis timide... enfi au départ parce que apres quand le premier contact est passé je ne le suis plus du tout.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est une chose qui arrive à beaucoup de timides !
      Bisous <3

      Supprimer
  10. C'est vrai que souvent c'est pas simple à différencier. Merci pour ton bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut observer pour faire la différence ;)
      Merci à toi de l'avoir lu !

      Supprimer
  11. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai une énorme timidité qui m'a toujours gâché la vie. Avec le temps (et mon expatriation) ça va un peu mieux mais ça reste problématique. J'ai l'impression de passer à côté de choses importantes de ma vie par moment juste parce que je n'ose pas faire ou dire quelque chose. J'ai aussi toujours peur de "déranger" les gens.. c'est vraiment pas simple ^^ C'est intéressant ta comparaison avec une personne froide car en y réfléchissant c'est vrai que ce sont deux comportements totalement identiques mais pour une finalité et une envie bien différente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu pointes du doigt, la chose qui me déplait le plus dans cette timidité : le fait de ne pas oser et de finalement passer à côté de beaucoup de choses...
      Merci pour ton commentaire, on voit à quel point la timidité joue sur le quotidien !

      Supprimer
  12. coucou,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Certaines personnes peuvent paraitre hautaines alors qu'elles sont juste timide ou qu'elles tentent de cacher une timidité.
    Bisous
    Donna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, je n'avais pas pensé à eux, ceux qui essaient de masquer leur timidité, bien vu ;)
      Bisous !

      Supprimer
  13. Hello, un article très bien fait qui permet de bien discerné les deux types de personnalité. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laetitia, ravie que mon article t'ait plu !
      Bises

      Supprimer
  14. Salut, j'ai aussi connu cette situation même si par mon boulot, j'ai été forcée de vaincre en partie ma timidité. Aujourd'hui on me prend pour une fille "trop" gentille mais il y a toujours une part de timidité, je ne donne plus autant cette impression de froideur mais l'image de la fille "trop" gentille ne me correspond pas toujours non plus. Difficile de faire concorder ce qu'on est à l'intérieur et le message qu'on fait passer à l'extérieur ! ;-) Bonne journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah oui je connais bien cette image de fille trop gentille due à la timidité, j'avais aussi ce problème quand je travaillais, mais je pense que je ne l'aurais plus actuellement, sur ce point, j'ai bien évolué ;)
      Merci pour ton partage d'expérience en tout cas ! Bon début de semaine à toi !

      Supprimer
  15. En grande timide, je comprends totalement ! Le nombre de fois qu'on m'a dit "tu as l'air froide à la première rencontre". Bah oui, ça arrive ^^
    Merci pour cet article,

    Bonne journée,
    Little No'
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, on ne me l'a jamais dit aussi frontalement mais l'esprit y est ^^
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  16. Ma soeur est comme toi alors je ne vais pas te jeter la pierre. Bien au contraire, c'est parfaitement compréhensible pour moi. Tu es comme tu es et tant que tes proches t'aiment telle que tu es, je crois que c'est l'essentiel. De plus, je trouve que pour une timide, tu dégages une chaleur humaine qui donne envie de te connaitre plus encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma Sanasan, c'est adorable ce que tu me dis ! <3
      Mais oui, quand on prend la peine de s'attarder un peu sur moi, les gens se rendent vite compte qu'ils se sont trompés !

      Supprimer
  17. Pas forcément d'accord avec tout ;)
    Je suis timide (enfin, plutôt réservée en fait), mais:
    - je parle très fort (je suis d'origine italienne hein), sûrement pour que ma voix recouvre ma gêne et ma timidité lol
    - les couleurs sobres ? les vêtement sobres ? les chaussures sobres ? les bijoux sobres ? CONNAIS PAS !!!!! Je suis un sapin de Noël à moi toute seule, et toute l'année ! Je fais chier toutes les vendeuses de vêtements et de bijoux pour avoir de la couleur et du flashy de préférence ! Niveau bijoux, je suis un porte-breloques de la tête aux pieds ;)

    Et pourtant, quand je ne parle pas, ne dis pas toujours bonjour etc. c'est selon les critères de la timide: je n'ose pas déranger. Le pire, c'est quand je dois passer un coup de fil !!! je préfère envoyer des SMS, au moins je laisse la personne libre de répondre quand elle peut et quand elle en a envie, c'est moins "agressif" qu'un appel où il faut décrocher instantanément, donc s'interrompre dans ce qu'on fait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui c'est ce que je disais pour les vêtements, ça peut être tout le contraire ! ;)
      Par contre parler fort, ça m'étonne ! Je ne connais aucun timide qui fait ça, ou alors se croyant timide mais ne l'étant pas vraiment ;) tu dois être l'exception qui confirme la règle ^^

      Supprimer
  18. Un excellent article que celui-ci ! Il est vrai que la différence entre les deux n’est pas toujours évidente au premier abord… Je suis moi-même quelqu’un de très timide et réservée, sauf, lorsque je me sens vraiment en confiance. En terrain connu, je peux devenir très bavarde et blagueuse ! Alors qu’en temps normal je suis assez taiseuse et calme quand je connais peu les gens.

    En fait, si je me tais, c’est parce que j’observe… Je réfléchis à la manière d’aborder cette nouvelle personne, j’assimile ce que je sais d’elle pour engager la conversation, mais je me heurte à cette timidité qui fait que je n’ose pas desserrer les dents en sa présence car j’ai peur de paraître ridicule en abordant un mauvais sujet, où que sais-je encore…

    On m’a souvent reprochée d’être trop hautaine et/ou froide, mais c’était uniquement l’œuvre de ma timidité. Les personnes qui ont su percer ma carapace ne me trouvent pas comme cela, que du contraire ;-)

    Bravo pour cet article très intéressant ! A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir !! :D

      Oui c'est vrai tiens, moi aussi je suis très observatrice et réfléchie avant, ça permet sans doute de nous rassurer avant de se lancer ?

      Oui voilà, quand on nous connait, on sait bien que nous ne sommes pas hautaines !

      A bientôt et encore merci ;)

      Supprimer
  19. Bonjour, c'est vrai que souvent c'est pas simple à différencier entre les deux. Moi, parfois, je suis timide devant le public. Mais parfois, je ne m'inquiète à rien que moi, c'est à dire je suis froid?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non je ne pense pas, pour moi être froid, c'est vraiment refuser tout contact avec les gens un peu par mépris si je peux dire ça comme ça.

      Supprimer
  20. Je me reconnais très bien dans ton article car je suis plutôt timide et réservée, surtout avec mes clientes qui ne sont ni des proches ni des inconnues, parfois, je n'ose pas leur demander des choses sur elles car j'ai peur de les gêner ou qu'elles pensent que ça ne me regarde pas, alors qu'en réalité je pourrais tout à fait le faire, car je les connais quand même assez bien. Après, je me dis "j'ai été bête, j'aurais du lui demander des nouvelles de son fils" ou des choses comme ça.
    Et tu sais ce qu'il y a de pire quand on est timide, c'est quand on rougit dans une situation où on est mal à l'aise et qu'il y a un ou une idiote, qui dit bien fort : "mais mon dieu t'es toute rouge !!!"
    Là, ça devient encore pire et j'ai envie de disparaître sous terre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, c'est marrant, je suis comme ça aussi, mais dans tous les cadres, par exemple à l'école, imaginons que je papote avec quelqu'un un jour, le lendemain je n'oserai pas lui redemander des nouvelles sur telle chose, alors que je le pourrais, du coup je ne parle pas, et finalement la personne doit penser que je ne veux pas discuter avec ^^

      Oh oui je déteste ça, mais par contre je crois que je ne rougis plus maintenant ! Je bous de l'intérieur mais ça ne ressort plus physiquement donc j'ai la chance d'échapper à ces réflexions maintenant ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire